Les fédérations du bâtiment mettent en œuvre diverses initiatives pédagogiques pour accompagner les professionnels du bâtiment dans la mise en oeuvre de la REP PMCB.
Les fédérations professionnelles (FFB et CAPEB) déploient de nombreuses initiatives afin de sensibiliser et informer les professionnels du bâtiment à la nouvelle réglementation de la Responsabilité Élargie du Producteur pour les Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (également appelé REP Bâtiment), entrée en vigueur le 1er mai 2023.
La Fédération Française du Bâtiment, propose une websérie de 6 épisodes de quelques minutes pour tout comprendre de la REP !
Chaque épisode décrypte un aspect spécifique de la REP Bâtiment. Très pédagogique et didactique, cette série propose un panorama complet des grands principes de la REP. Tout les sujets clés sont abordés : éco-contributions, consignes de tri, modalités de reprise sans frais des déchets, etc.
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) met en place une rubrique exclusivement dédiée à la REP PMCB sur son site internet. Un contenu qui s’appuie sur la charte « Artisans Engagés Déchets » et qui a pour objectif de faciliter les bonnes pratiques en matière de tri et de gestion optimisée de ses déchets.
En plus de cette nouvelle rubrique spécifique REP, la CAPEB diffuse une série de vidéos explicatives sur la REP PMCB pour accompagner les artisans du bâtiment face à cette nouvelle réglementation.
Pour accompagner les entreprises du bâtiment à contribuer à la préservation de l’environnement et favoriser le recyclage et la valorisation des matériaux, Ecominéro déploie un important réseau de points de reprise des déchets inertes.
Grâce à sa couverture complète à travers tout le territoire national français, Ecominéro met à disposition des professionnels du bâtiment plus de 1 100 points de reprise pour déposer leurs gravats.