Ecominéro a établi des partenariats stratégiques avec les éco-organismes Ecomaison, d’une part, et Valdelia, d’autre part, afin d’offrir un service mutualisé aux metteurs sur le marché de PMCB (produits et matériaux de construction pour le bâtiment) et aux détenteurs de déchets, simplifiant ainsi la gestion de leurs obligations. Explications.
La REP PMCB comporte deux catégories distinctes : la catégorie 1 qui concerne les produits et matériaux inertes majoritairement constitués de minéraux et la catégorie 2 relative aux produits et matériaux non-inertes. Ecominéro est l’éco-organisme de référence pour la catégorie 1, tandis que Valdelia et Ecomaison sont agréés pour la catégorie 2.
« En nouant un partenariat croisé avec Ecominéro, Valdelia permet aux metteurs sur le marché de produits et matériaux de construction de bénéficier d’une gestion complète (collecte, traitement et traçabilité) de leurs déchets, répondant ainsi aux exigences réglementaires et environnementales. » indique Arnaud Humbert-Droz, président exécutif de Valdelia.
La collaboration avec ces partenaires simplifie les démarches administratives pour les metteurs sur le marché concernés par les deux catégories. Grâce à un système de mandats croisés réciproques non exclusifs, chaque partenaire agit comme mandataire de l’autre pour sa catégorie d’agrément, offrant aux metteurs sur le marché une entrée unique pour gérer leurs contrats. Ecominéro prend ainsi en charge l’ensemble des obligations de ses adhérents liées à la REP PMCB. Chaque mois, le metteur sur le marché déclare ses produits pour les deux catégories à Ecominéro et reçoit deux factures distinctes.
Ecominéro propose aux metteurs sur le marché ayant des produits des catégories 1 et 2 une solution unique pour leur garantir la prise en charge à 100 % de la REP PMCB. Les partenariats établis avec Ecomaison et Valdélia permettent d’adhérer aux catégories 1 et 2 via notre portail clients, offrant un interlocuteur et un espace en ligne uniques. Pour la catégorie 2, l’entreprise a le choix entre Ecomaison et Valdelia.
Sur leurs points de reprise respectifs, nos partenaires Ecomaison et Valdelia mettent à disposition des bennes pour collecter les déchets inertes. Les détenteurs de déchets peuvent ainsi déposer leurs déchets inertes et non inertes sur un même site. Les déchets de catégorie 1 ainsi collectés sont ensuite acheminés vers un centre de traitement défini par Ecominéro. De même, les déchets de catégorie 2 sont envoyés vers un centre de traitement et par un transporteur sélectionné par Valdelia ou Ecomaison. Cette approche simplifie la gestion des déchets pour les artisans et professionnels du bâtiment en centralisant le dépôt de leurs déchets.
En juin dernier, Ecominéro et Ecomaison ont lancé un appel à projets commun pour soutenir les chantiers et les opérations de déconstruction, de réhabilitation, de rénovation et de construction en favorisant le réemploi et la réutilisation des produits et matériaux de construction. Cette initiative a pour but de tester, expérimenter, fiabiliser et diffuser largement les bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire, tout en créant des filières locales dynamiques. Ce partenariat vise à atteindre un objectif de 5 % de matériaux réemployés d’ici 2028. Il est ouvert aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, assistants à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre spécialisés dans le réemploi, ainsi qu’aux entreprises de travaux du secteur du bâtiment qu’elles soient publiques et privées. Les candidatures étaient ouvertes jusqu’au 15 septembre 2024, et les lauréats seront annoncés le 16 octobre prochain.
« Le partenariat Ecomaison-Ecominéro, c’est avant tout une réponse pratique, globale et simplifiée pour tous les professionnels du bâtiment. Ainsi, ils bénéficient de solutions et de services sur les deux catégories de matériaux, inertes et non inertes. Complémentaires, les équipes travaillent en synergie et confiance. C’est sur cette confiance que l’on construit une filière solide et pérenne. » souligne Dominique Mignon, présidente d’Ecomaison.
Ecominéro et Ecomaison offrent aux artisans et professionnels du bâtiment deux solutions pratiques pour gérer leurs déchets : déposer leurs déchets dans des points de reprise sous contrat avec les deux éco-organismes, ou les faire collecter directement au sein de leurs entreprises. Cette dernière option est appelée l’offre « entrepôt » :
Pour en savoir plus, écrivez-nous à contact@ecominero.fr.
Toutes les entreprises privées du secteur du bâtiment situées en France métropolitaine, en Corse ou dans les territoires d’Outre-Mer peuvent bénéficier de l’offre « entrepôt » à condition de trier leurs déchets selon les standards de tri de l’OCA Bâtiment, sur leur propre site et pour leur propre usage, sans regroupement avec d’autres entreprises.
Nos partenariats avec des éco-organismes agréés pour la catégorie 2 illustrent notre engagement à simplifier la gestion des déchets pour les professionnels du bâtiment et finalement le recyclage et la réutilisation. Grâce à des solutions intégrées et des services mutualisés, Ecominéro facilite le respect des obligations réglementaires tout en promouvant des pratiques durables et en fournissant un soutien opérationnel efficace.