La raison d’être d’un éco-organisme

Un éco-organisme est une structure à but non lucratif qui permet aux metteurs sur le marché d’organiser et de gérer pour leur compte la fin de vie des produits qu’ils commercialisent. Il est chargé d’une mission d’intérêt général. Un éco-organisme est agréé par le Ministère chargé de l’environnement pour une durée maximale de 6 ans renouvelable.

Un éco-organisme est une structure à but non lucratif qui permet aux metteurs sur le marché d’organiser et de gérer pour leur compte la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Il est chargé d’une mission d’intérêt général.

Un éco-organisme est agréé par le Ministère chargé de l’environnement pour une durée maximale de 6 ans renouvelable.

Ecominéro est une société anonyme chargée d’une mission d’intérêt général à but non lucratif.


Notre raison d’être

Écominéro se donne pour raison d’être de favoriser le développement de l’économie circulaire et de contribuer à la préservation des ressources naturelles en mobilisant et en accompagnant les acteurs économiques dans la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets inertes du secteur du bâtiment.

Notre mission et nos objectifs

Écominéro a été créé par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale pour répondre aux nouvelles obligations du régime de la responsabilité élargie du producteur (REP), notamment pour permettre à tout détenteur de déchets inertes, particulier ou professionnel, de se défaire gratuitement de ses déchets triés issus de travaux de construction, rénovation ou démolition.

Écominéro se fixe six objectifs sociaux et environnementaux :

Participer à la prévention et la réduction des dépôts sauvages de déchets inertes en initiant et en contribuant à des programmes d’information et de sensibilisation des acteurs de la construction ; 

Accompagner les acteurs de la construction dans l’évolution de leurs pratiques de gestion des déchets de chantier afin d’en favoriser la réduction, le réemploi et le recyclage ; 

Contribuer à allonger la durée de vie des bâtiments par l’éco-conception et le développement de solutions minérales durables ; 


Faciliter l’accès à l’information sur le maillage territorial et la localisation des points de reprise des déchets inertes du bâtiment ; 

Contribuer au développement d’emplois et de compétences nouvelles dans les métiers de la filière du recyclage et de la valorisation des déchets inertes du bâtiment ; 

Promouvoir auprès des industriels du secteur la mise en œuvre de démarches de responsabilité sociale de l’entreprise reconnues et évaluées par un organisme indépendant.


Nos valeurs

Ecominéro contribue à la préservation des ressources naturelles et assure une gestion responsable de son propre fonctionnement.

Ecominéro garantit la traçabilité des produits de construction tout au long de leur cycle de vie et place l’éthique au cœur de son action.


Ecominéro accompagne la filière REP la plus performante en France et s’engage dans l’amélioration continue.

Ecominéro constitue un maillage dense de points de collecte des déchets et favorise un dialogue permanent avec les parties prenantes.


 

© Création Studio Brik 2022.

Crédits| Mentions légales|





Retour à la recherche

Dupont Recyclage and Co


DÉTENTEUR DES AUTORISATIONS : S.N.C Graves de Mer

NAVIRES

Type :
Type :

CONTACT :

Un conctact

AUTORISATIONS

HISTORIQUE DES VOLUMES EXTRAITS :

Un conctact

NATURE DE MATÉRIAUX

AUTORISATIONS D’EXPLOITER

DATES