Reconnaître les déchets inertes des déchets non inertes est essentiel pour optimiser la gestion des déchets dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment). Cette différenciation garantit une gestion respectueuse de l’environnement, la conformité règlementaire, la protection de la santé des travailleurs ainsi que des économies substantielles. Mais comment distinguer les déchets inertes des déchets non inertes ?
Les déchets inertes sont des matériaux qui ne se décomposent pas, ne brûlent pas, et ne produisent aucune réaction chimique ou physique. L’ADEME précise qu’ils ne détériorent pas d’autres matières avec lesquelles ils sont en contact de manière préjudiciable à l’environnement ou à la santé humaine.
Ils sont souvent issus de la démolition et de la construction de bâtiments ou d’infrastructures. Parmi ces matériaux, on trouve :
Les matériaux inertes |
---|
le béton, les briques, tuiles, céramiques, mélanges bitumineux, cailloux, pierres, enrochements, granulats, la pierre de taille, les pavés, et les mélanges contenant du béton, des briques, des tuiles et de la céramique. |
Leur inertie les rend particulièrement adaptés au recyclage en granulats pour de nouvelles constructions, réduisant ainsi la demande de matières premières primaires et l’empreinte environnementale.
Concernant la REP Bâtiment, ces matériaux entrent dans la catégorie 1, pour laquelle Ecominéro est agréé.
Nos 3 200 points de reprise, répartis sur l’ensemble du territoire français, accueillent des déchets inertes ainsi que certains mélanges en contenant. Nous appliquons la gratuité progressive pour l’apport de déchets inertes s’ils sont triés et ont fait l’objet d’une déclaration d’attestation préalable. Ecominéro a toutefois choisi d’offrir dès à présent la gratuité aux artisans du bâtiment, pour un apport unitaire inférieur à 7 tonnes de déchets triés.
Ils incluent les matériaux qui peuvent se décomposer, réagir chimiquement ou biologiquement, et libérer des substances dangereuses, comme :
Les matériaux non inertes |
---|
le métal, le bois, le plastique, les enduits, peintures et vernis, les menuiseries à base de verre, le plâtre, les membranes bitumineuses, |
Leur gestion nécessite des traitements spécifiques pour neutraliser les risques environnementaux et sanitaires. Ils peuvent nécessiter des filières de traitement distinctes, comme l’incinération avec récupération d’énergie ou la décontamination avant recyclage.
Concernant la REP Bâtiment, ces matériaux entrent dans la catégorie 2, pour laquelle nos partenaires Ecomaison et Valdelia sont agréés.
En partenariat avec Ecomaison, Ecominéro propose une offre de gestion des déchets triés directement sur le site des artisans et professionnels du bâtiment.
A noter : Ecominéro peut accueillir les gravats listés ci-après sur les points de reprise. Cependant, étant hors périmètre de la REP PMCB, ils ne bénéficient pas de la reprise gratuite :
Ecominéro met à disposition des artisans et professionnels du bâtiment un guide des consignes de tri pour la reprise sans frais des déchets inertes.