A l’occasion de sa conférence de presse annuelle, Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment), revient sur les 20 premiers mois de la REP PMCB et présente ses ambitions et objectifs pour l’année 2025.
Michel André, Président d’Ecominéro à gauche, François Demeure Dit Latte, directeur général et Mathieu Hiblot, directeur délégué
Depuis le lancement de la filière REP PMCB en mai 2023, Ecominéro a fédéré plus de 3 055 entreprises adhérentes et 1 000 opérateurs de déchets, constituant ainsi un réseau de 4 1000 points de reprise sur l’ensemble du territoire national, y compris en Outre-mer. Grâce à ce maillage territorial dense, en 2024, Ecominéro a pu traiter 9,8 millions de tonnes de déchets inertes issus de 25 000 chantiers, atteignant sur ce gisement un taux de recyclage de 92 %. Ce résultat dépasse largement l’objectif initial du cahier des charges, qui fixait un taux de recyclage de 35 %.
Une performance qui repose sur la mobilisation des opérateurs de déchets affiliés au réseau Ecominéro et sur la montée en puissance du dispositif : depuis le 1er janvier 2025, les entreprises et les artisans du bâtiment comme les particuliers peuvent déposer totalement gratuitement leurs déchets inertes bien triés sur tous les sites qui ont renouvelé leur adhésion au réseau Ecominéro (20% restait à la charge des détenteurs de déchet en 2024 en cas de dépôt sur les plateformes de recyclage).
Parallèlement, Ecominéro s’est engagé en faveur du réemploi et de la réutilisation des matériaux de construction en lançant 4 appels à projets permettant d’accompagner techniquement et financièrement 79 entreprises
En vue d’atteindre les objectifs fixés par le cahier des charges de 90 % de recyclage et de valorisation, Ecominéro intensifie son action avec l’ambition d’atteindre 10,7 millions de tonnes valorisés et recyclés d’ici fin 2025. Ecominéro entend poursuivre le développement de son maillage territorial et réduire le nombre de zones blanches pour permettre à 95 % de la population de se défaire de ses déchets inertes triés.
Dans cette optique, Ecominéro vise un réseau de 5 500 points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer. Un déploiement qui assurera une solution de proximité, avec un point de reprise accessible en 15 minutes de trajet pour les artisans et en 45 minutes pour les plus grands chantiers.
Afin de réduire l’impact environnemental des produits dès leur conception et favoriser l’intégration de matériaux recyclés pour décarboner les bâtiments, Ecominéro accompagne les producteurs dans l’élaboration de leurs plans de prévention et d’éco-conception. Dès ce mois de mars, Ecominéro proposera aux producteurs un guide pour accompagner les entreprises dans l’élaboration de leurs plans. Aussi, en concertation avec les fédérations professionnelles, l’éco-organisme proposera aux industriels des plans communs d’éco-conception sectoriels, avec l’objectif que 90 % des adhérents disposent d’un plan d’éco-conception d’ici fin 2025.
Enfin, pour massifier les pratiques de réemploi et de réutilisation et ainsi parvenir d’ici 2028 à l’objectif fixé par le cahier des charges de 5 % de produits et matériaux réemployés ou réutilisés, Ecominéro renouvelle ses 4 appels à projets et entend cette année accompagner 100 initiatives.
En complément, et à compter de ce mois de mars 2025, l’éco-organisme met en place un barème de soutien financier pour les opérateurs de réemploi à hauteur de 5 euros par tonnes de produits ou matériaux.
« En moins de deux ans, la REP et le soutien financier des producteurs, via les éco-contributions, ont permis de renforcer considérablement les filières de recyclage, favorisant une gestion locale et circulaire des déchets inertes du secteur du bâtiment. Grâce à cette dynamique, en janvier 2025, le volume de déchets inertes triés valorisés et recyclés a doublé par rapport à janvier 2024. Nous entendons poursuivre cet élan afin d’accélérer encore le développement de l’économie circulaire. »