Ecominéro révèle son plan d’action visant à développer le réemploi et la réutilisation des produits et matériaux de construction du bâtiment.
Le réemploi s’est largement développé ces dernières années, mais il reste encore marginal dans le secteur de la construction. Selon l’ADEME, 1 % des matériaux de construction sont réemployés (rapport Réemploi des matériaux de construction, mars 2022).
Afin de faire évoluer les pratiques de l’ensemble des acteurs de la construction, Ecominéro, éco-organisme agréé dans le cadre de la REP (responsabilité élargie du producteur) PMCB (produits et matériaux de construction pour le bâtiment), a élaboré un plan d’actions dont l’objectif est de porter le taux de réemploi et de réutilisation à 5 % en 2028.
Pour augmenter significativement le réemploi des matériaux de construction, Ecominéro a construit un plan d’actions construit autour de 5 axes, et d’un axe transversal relatif à la traçabilité.
Ce plan implique une collaboration étroite avec l’ensemble de l’écosystème de la construction : donneurs d’ordre, utilisateurs de PMCB de réemploi, prescripteurs, acteurs de la démolition ou de la réhabilitation en passant par l’enseignement supérieur.
Ecominéro met l’accent sur la sensibilisation, l’éducation et la mise en place de solutions pratiques pour accompagner et engager les acteurs au réemploi.
Un certain nombre d’actions proposées peuvent concerner à la fois le périmètre des PMCB des catégories 1 et 2. Des actions seront menées avec nos partenaires Ecomaison et Valdélia afin que celles-ci aient une cohérence et qu’elles soient opérationnelles et efficaces.
Au-delà de la REP PMCB et des obligations d’Ecominéro, ce plan d’actions concourt à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route décarbonation du cycle du bâtiment, et il favorise également le développement de l’économie circulaire dans le secteur du bâtiment.
Le plan d’action d’Ecominéro a été validé par le comité des parties prenantes de l’éco-organisme.