Trier les déchets du bâtiment permet de préserver les ressources naturelles et de réduire la pollution. Cela diminue les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d'élimination, tout en générant des revenus par la vente de matériaux recyclable. De plus, cela renforce l'image de marque de l'entreprise, bénéficiant ainsi d'avantages tant financiers qu'environnementaux.
La REP PMCB, déployée en 2023, prévoit, dès 2025, la gratuité du dépôt des déchets inertes triés sur les sites affiliés à Ecominéro. En 2024, Ecominéro finance 80 % du tarif de soutien pour le traitement des déchets et les 20 % restants sont facturés par les opérateurs de déchets aux détenteurs de déchets.
Ainsi, dès l’an prochain, s’ils sont correctement triés, les gravats issus des chantiers de bâtiments et de travaux réalisés sur la parcelle des bâtiments bénéficieront d’une reprise entièrement gratuite. Concrètement, de quoi parle-t-on ? Par exemple des déchets inertes issus de la déconstruction d’une maison individuelle et de son entrée de garage ou encore de la déconstruction d’une école, de sa cour et de son accès.
Notre éco-organisme a choisi de prendre en charge la totalité des coûts liés à l’apport de déchets triés en déchèteries professionnelles et publiques en offrant la gratuité aux artisans du bâtiment, et ce dès à présent. Sont considérés comme artisans les professionnels qui réalisent des apports unitaires inférieurs à 7 tonnes de déchets triés.
Les déchets inertes repris gratuitement, à compter de 2025, sont le béton, y compris le béton ferraillé, les briques, les tuiles, les céramiques, les mélanges bitumineux, les cailloux, les pierres, les enrochements, les granulats, les pierres de taille, les pavés et les mélanges d’inertes. Les indésirables demeurant dans les gravats sont acceptés à condition d’être présents en quantité négligeable et que la masse de plâtre ne dépasse pas 0,1 % de la masse totale. Les règles d’acceptation diffèrent légèrement entre les plateformes dédiées à la réception des matériaux inertes et les points d’apport volontaire que sont les distributeurs, les déchèteries professionnelles ou publiques.
Si les consignes de tri ne sont pas respectées, l’opérateur facturera la reprise des déchets inertes au détenteur de déchets.
La reprise des déchets inertes n’entrant pas dans le cadre de la REP PMCB demeure payante : les déchets inertes avec la présence d’indésirables, les terres excavées, les déchets non inertes et dangereux, les déchets liés aux chantiers de travaux publics, de génie civil et aux installations nucléaires ou monuments funéraires.
Ecominéro met à disposition des détenteurs de déchets des consignes de tri pour la reprise sans frais des déchets inertes. N’hésitez pas à télécharger ce document utile et à le diffuser auprès de vos collaborateurs. Le tri des déchets du bâtiment, c’est l’affaire de tous !
Ecominéro facilite la vie des détenteurs de déchets, professionnels et particuliers, grâce à la carte en ligne de ses points de reprise. Rendez-vous sur www.ecominero.fr pour trouver en quelques clics l’adresse et les horaires d’ouverture du point de reprise Ecominéro le plus proche de votre chantier,. La cartographie est mise à jour toutes les semaines pour intégrer les nouveaux sites qui rejoignent notre réseau.