L’éco-organisme Ecominéro continue de se développer et annonce la nomination de quatre directrices au sein de son comité de direction.
Ecominéro, éco-organisme dédié à la REP (responsabilité élargie du producteur) pour les produits et matériaux du secteur du bâtiment achève sa structuration en finalisant la composition de son comité de direction avec la nomination d’Adeline GUERLAIS au poste de directrice de la communication, de Chrystelle MENARD au poste de directrice des opérations, de Stéphanie RICO au poste de directrice administrative et financière et de Sophie WOLFF au poste de directrice clients.
Ces nominations permettent de mettre en ordre de marche les équipes de l’éco-organisme dans l’attente de la publication de l’arrêté ministériel au Journal officiel qui officialisera l’agrément d’Ecominéro.
Adeline Guerlais débute sa carrière de communicante dans une collectivité locale, puis devient en 2005 conseillère communication auprès de la Secrétaire d’État à l’Intérieur puis du ministre de l’Industrie. Elle intègre la communication de la fédération des transports routiers en 2007 et rejoint la fédération UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) en 2013 en tant que responsable communication. Elle assure la direction de la communication d’Ecominéro depuis le 5 septembre.
« Je suis très heureuse d’intégrer Ecominéro, une société à mission, qui va permettre aux acteurs de la filière, particulièrement les producteurs de matériaux destinés au bâtiment et les artisans et entreprises du bâtiment, d’améliorer les pratiques de recyclage et de valorisation. »
Chrystelle Ménard débute sa carrière chez Lafarge où, durant plus de vingt ans, elle occupe divers postes de management : qualité, recherche, développement, technique et commercial. Les enjeux liés au recyclage et à l’économie circulaire dans le milieu du bâtiment et des travaux publics sont le moteur de sa carrière.
En 2017, elle développe l’activité « déchets » dans le cadre du bureau d’études réglementaires qu’elle dirige. En 2019, elle rejoint la société Paprec en tant que directrice d’une agence spécialisée dans le traitement des déchets du BTP. En 2021, elle crée son cabinet de conseil en management, puis intègre Ecominéro au poste de directrice des opérations en août 2022.
« Participer à la construction de cette REP PMCB au travers d’Ecominéro, est une aventure extrêmement enrichissante, enthousiasmante et motivante dans la mesure où je mets en adéquation mes valeurs en faveur de la protection de l’environnement et mon expérience dans le monde des matériaux de construction et du recyclage depuis plus de 20 ans. »
Diplômée de l’ESSEC, Stéphanie Rico débute sa carrière en tant qu’auditeur financier chez Mazars puis rejoint le groupe Cemex au poste de contrôleur interne.
De 2007 à 2018, elle occupe différents postes de management en contrôle de gestion chez Safran Electronics and Defense, tant en responsabilité de différentes business units, tant sur des directions opérationnelles.
En 2018, Stéphanie intègre Suez RV France en tant que contrôleur financier des activités de recyclage puis devient responsable du contrôle financier de Suez RV France.
« Je suis fière de pouvoir œuvrer à la mise en place d’un dispositif d’économie circulaire en France pour les déchets inertes du bâtiment. Rejoindre Ecominéro, c’est contribuer à la préservation de nos ressources naturelles, en nous engageant auprès de l’ensemble des acteurs de la filière. »
Sophie Wolff a débuté sa carrière dans la grande consommation, puis s’est tournée vers la RSE et l’économie circulaire.
Elle a évolué pendant 12 ans au sein de l’éco-organisme Citeo et sa filiale Adelphe (1er éco-organisme français, spécialiste de la REP emballages, à avoir mis en place une boucle d’économie circulaire dès 1992), pour animer un écosystème d’entreprises clientes, de partenaires et d’organisations professionnelles. Sophie Wolff dirige la direction Clients d’Ecominéro.
« Je suis ravie de participer à une nouvelle aventure humaine et entrepreneuriale, qui va nous permettre d’accompagner les entreprises de la filière bâtiment afin qu’elles répondent favorablement à leurs obligations règlementaires et qu’elles aillent encore plus loin dans leurs actions de valorisation et de recyclage ».
Ecominéro a été créé, par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale, dans le but de simplifier la vie des entreprises afin qu’elles remplissent leurs obligations découlant de la mise en place de la REP aux produits et matériaux du secteur du bâtiment.
L’éco-organisme permet à tout détenteur de déchets inertes de disposer d’une solution de proximité et de valorisation dans la gestion de ses déchets. Ecominéro est une entreprise à mission dotée d’objectifs sociaux et environnementaux.