Nos objectifs sont clairement d’accompagner les producteurs dans leurs obligations liées à la REP Produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) et de favoriser la reprise gratuite des déchets en assurant un maillage de points de reprise.
Pour parvenir à recycler ou valoriser 90% de déchets inertes et matériaux en 2028, nous nous fixons six objectifs sociaux et environnementaux :
La règle d’or des industriels de la filière minérale est l’utilisation du bon matériau au bon endroit pour le bon usage afin de fournir des matériaux locaux – naturels ou recyclés – en boucles courtes pour limiter les transports et les émissions de CO2.
Depuis plus de 25 ans, les déchets inertes du bâtiment issus des matériaux minéraux bénéficient d’une filière de reprise et traitement, atteignant un taux de valorisation des déchets de 76 %. Ce taux élevé est atteint grâce aux 3 000 points de collecte (déchèteries privées, plateformes de tri ou de recyclage) qui maillent l’ensemble du territoire et auxquels s’ajoutent 500 usines d’enrobés qui recyclent des matériaux récupérés sur les chantiers routiers ou de VRD.
Ce réseau privé et dédié aux déchets inertes des professionnels du bâtiment est complété par un réseau de 4 000 déchèteries publiques qui réceptionnent les déchets inertes des particuliers.
Nous comptons mobiliser l’ensemble de cet écosystème industriel et territorial pour atteindre un taux de valorisation des déchets de 90% en 2028. Pour les industriels de la filière, il s’agit de répondre pleinement aux objectifs de la réglementation REP et de permettre une amélioration du recyclage des matériaux, notamment dans des applications à valeur ajoutée.