Les filières à Responsabilité Élargie des Producteurs ou REP, sont des obligations règlementaires ayant pour objectif de rendre les producteurs responsables de la gestion des déchets issus de leurs produits. Les REP imposent aux producteurs de financer ou organiser la gestion des déchets issus des produits qu’ils mettent sur le marché. Avant la loi AGEC, on comptait douze filières REP opérationnelles en France. Cette loi a prévu de créer, de 2021 à 2025, onze filières supplémentaires.
Pour cela, les producteurs et distributeurs peuvent s’organiser collectivement, en éco-organisme, afin de prendre en charge la récupération et la gestion des déchets, rendant ainsi la collecte et la valorisation sans frais pour les consommateurs.
Les produits concernés sont les matériaux et les produits, y compris les revêtements de murs, sols et plafonds, qui sont destinés à être incorporés, installés ou assemblés de façon permanente dans des bâtiments ou sur les parcelles sur lesquelles ils sont construits, à l’exception de ceux qui sont utilisés uniquement pour la durée du chantier.
Cela vise les produits et matériaux de construction PMCB constitués majoritairement en masse de minéraux relevant des familles suivantes :
Sont exclus du champ de la REP : les terres excavées, les installations nucléaires de base et les monuments funéraires.
À compter du 1er janvier 2022, les personnes physiques ou morales qui mettent sur le marché national des produits ou matériaux de construction destinés à la filière du bâtiment seront tenues de contribuer ou de pourvoir à la reprise sans frais des déchets qui en sont issus lorsqu’ils sont collectés séparément, et au traitement de ces déchets.
Est concernée par cette obligation de responsabilité élargie du producteur toute personne physique ou morale qui, à titre professionnel :
Pour les metteurs sur le marché qui ne respecteraient pas la réglementation, plusieurs dispositifs cumulatifs sont prévus par la loi :